
TEAM ACTUAL
ANTHONY MARCHAND
à la barre d’Actual Ultim 3
“Je suis profondément heureux et surtout touché de la confiance que m’apportent Samuel Tual et Yves Le Blevec, c’est gratifiant.”
“Ce sont des bateaux fabuleux. Ils ont la taille parfaite pour braver toutes les mers et tous les vents. Et, en plus de la compétition, les Ultims offrent une sensation de voyage : 3 jours pour rallier les Canaries, 6 pour le Brésil… Tu vois la mer, le vent, les températures, les couleurs changer, évoluer. Ces bateaux permettent de se projeter sur une vision planétaire de nos parcours. Le voyage, ça me plait. Même si je ne navigue qu’en course. Je n’aime pas la croisière, je n’aime pas quand c’est lent.”
Si Anthony Marchand est aujourd’hui skipper d’Actual Ultim 3, il ne le doit qu’à lui-même. Personne, dans sa famille, n’a jamais mis les pieds sur l’eau. Pas un livre de Moitessier sur les étagères… Pourtant, la voile est entrée dans sa vie sans prévenir, un peu comme un coup de foudre.
Attiré par les gros bateaux
Anthony a 20 ans, aucun « plan de carrière » en tête, mais il sait en revanche parfaitement où il veut aller: « J’étais attiré par les gros bateaux, les trimarans. » Il toque alors aux portes des équipes de course au large de l’époque, basées à la Trinité-sur-mer. Yvan Bourgnon lui ouvre celle de son team Brossard pour un stage d’un mois : « J’ai fait un peu de tout et je naviguais à chaque sortie : ça s’est super bien passé ! » Sa débrouillardise, sa personnalité, sa soif d’apprendre font mouche : il sera embauché à suivre chez les voisins : l’équipe Sodebo de Thomas Coville. Puis il travaillera pour ces deux écuries, pendant deux saisons : « J’ai beaucoup navigué avec eux », avant d’embarquer en 2007 comme régleur sur le Sopra Group d’Antoine Koch.
Ça parait fou !
Ce rapide flash-back fait sourire le skipper aguerri qu’il est devenu. Aujourd’hui, du haut de ses 38 ans, il se souvient de "La Base", à Lorient, alors friche militaire investie par ces pionniers du large dont il a fait partie : « On ne cherchait pas encore des profils d’ingénieurs comme aujourd’hui. Il fallait juste des gens motivés, un peu compétents dans tous les domaines. Mon profil matchait avec leurs besoins. J’arrivais à pas trop mal bricoler, je naviguais...
"Le Figaro, j’ai trouvé ça génial"
En 2006, entre deux saisons ORMA, Anthony découvre le Mini. « Je ne savais pas du tout ce que c’était ! J’ai décidé de me lancer sur ce circuit, pour naviguer et apprendre. » Il est sur liste d’attente pour la Transat 6.50 lorsque Ronan Treussart lui propose une AG2R en Figaro 2 et Antoine Koch une saison en ORMA…. Comme son objectif était de courir au large, il accepte les deux et revend son Mini. « C’était trop cool de régater en trimaran et de faire une transat en Figaro… » Il découvre alors le Pôle France de Course au Large de Port la Forêt : « Je ne connaissais pas du tout le circuit Figaro. J’ai tout de suite trouvé le niveau de compétition génial, unique ! » Deux ans plus tard, il remportera le Challenge Bretagne - Crédit Mutuel.
Yves Le Blevec,
1 homme, 3 casquettes, des engagements
Team manager, adjoint au maire, directeur de course, ancien skipper d’Actual Ultim 3, parrain actif… Yves Le Blevec cumule avec plaisir casquettes et engagements : « ça représente pas mal d’heures de travail, il faut bien s’organiser, mais c’est mon rythme et, ce qui me plait beaucoup, c’est de rencontrer de nouvelles personnes. J’élargis à chaque fois le cercle de mes relations, cela permet de se nourrir de points de vue différents, d’enrichir ses réflexions. »
Élu :
c’est passionnant !
Adjoint au tourisme, au nautisme et à l’événementiel à la mairie de la Trinité-sur-mer depuis 2020, Yves, sensible à la préservation de l’environnement, a aussi lancé un plan de circulation douce au cœur de la cité Trinitaine.
Directeur de course :
mon métier sous un autre angle
Directeur de course de la Mini en Mai et de la Cowes Dinard : « c’est une façon d’aborder mon métier de navigateur sous un autre angle. Je me limite à de petites épreuves, je ne peux matériellement pas faire plus, mais c’est passionnant. Et c’est un vivier d’équipiers particulièrement riche ! »
Team manager :
écoute et bienveillance
Yves est aussi le team manager de son équipe. Il est assez rare que les skippers professionnels assument et assurent aussi ce rôle de directeur d’équipe, de chef d’entreprise en quelque sorte. Pour Yves, cela s’est mis en place naturellement. Mais, pour se sentir à l’aise dans ce costume de « manager », il a choisi une approche humaine, basée sur l’écoute et la bienveillance.
Jérémy
Clément
Erwan
David
Sandrine
Anthony
Découvrez notre équipe
Willy
Florian
Enzo
Rémy
Armel
Chez Actual, nous croyons à la force du collectif
Christophe
Jacques
Gilles
Derrière chaque performance sportive,
il y a un travail collectif

Ecouter, partager, transmettre et donner du sens

L’enrichissement mutuel pour objectif
« Nous sommes attentifs à faire entrer des personnes qui soient à l’aise avec notre état d’esprit, ainsi qu’à construire une mixité entre des personnalités très expérimentées mais qui, par définition, vieillissent et des jeunes qui viennent les secouer ! Les deux s’enrichissent mutuellement : cela crée un bon équilibre au sein de l’équipe. » - Yves Le Blevec

Une team éclectique, soudée et efficace aux valeurs fortes.
La Team Actual fonctionne comme nos Business Units. Il y a un chef de projet, Yves, qui s’est entouré d’une équipe engagée, soudée, compétente dans différents domaines, de façon à pouvoir mener ce projet sportif à son terme avec le maximum de chances de réussite et avec l’autonomie suffisante pour pouvoir décider et expérimenter ce qui lui semble nécessaire pour aller au bout de sa mission, pour se porter acquéreur d’un nouveau nouvel Ultim et finaliser un nouveau projet sur 4 ans.
Samuel Tual, Président Actual Leader group

Découvrez les photos inédites du nouveau trimaran Actual Ultim 3
PORTRAIT DU TEAM
Chaque semaine, nous vous présenterons un à plusieurs membre(s) de notre Team au travers de leurs métiers et de leurs passions.
Portrait Inside - Loïc
Cette semaine, on vous propose de découvrir Loïc, notre Boat Captain au sein du Team Actual. Retrouvez son portrait plein de conseils et d'expériences sur sa connaissance approfondie du monde de la course au large.
Portrait Inside - Jérémy
Cette semaine, on vous propose de découvrir Jérémy, notre coordinateur technique au sein du Team Actual. Son aventure Mini 6.50, son rôle très porté sur l'humain et ses passions sont à découvir dans cette interview !
Portrait Inside - Florian
Cette semaine, on vous propose de découvrir un nouveau portrait, celui de Florian. Sa passion pour la planche à voile, ses craintes lorsqu'un bateau revient de course et son amour pour les Côtes d'Armor, retrouvez le portrait de notre responsable composite.
Portrait Inside - Armel
On vous propose de découvrir Armel, notre technicien polyvalent, fan d'astrophotographie et de course au large !
Portrait Inside - Erwan
Cette semaine, on vous propose de découvrir Erwan, préparateur polyvalent au sein du Team Actual. Découvrez sa passion pour la mer, son admiration pour Loick PEYRON et sa projection sur les échéances à venir
Portrait Inside - David
Cette semaine, on vous propose de découvrir David, notre responsable électronique, informatique et électricité du Team Actual. Sa passion pour le Trail, ses expériences à travers le Kitesurf et le Mini 6.50, découvrez le portrait d'un de nos plus ancien membre.
Portrait Inside - Jacques
Cette semaine, on vous propose de découvrir Jacques, ingénieur au sein du Team Actual. Sa passion pour la mer, pour la régate et pour la course au large, c'est juste ici.
#TeamActual
Portrait Inside - Mathilde
On vous propose de découvrir Mathilde, en alternance chez le Team Actual et en charge de la fibre optique à bord du bateau.