44 nœuds au compteur, des sensations charnelles…

3 mois après sa mise à l’eau, Actual Ultim 3 vient de participer à sa toute première course, le tour de l’île de Wight (Round The Island Race), sous les couleurs du groupe mayennais. Yves Le Blevec, blessé, suit son équipe depuis la terre et se réjouit de la quantité d’informations recueillies par chacun : un travail collectif précieux et riche. Sur l’eau, Ronan Deshayes, Boat Captain de l’Ultim le temps de la convalescence d’Yves évoque « des sensations de glisse absolument géniales, un truc de fou ! »

Round The Island HD Thomas Deregnieaux Photography Actual73.jpg

Témoignage de Ronan :

« C’est tellement excitant comme bateau ! Le plaisir de naviguer est physique, charnel, brut… Quand il commence à voler, tu as les plaisirs d’engins de glisse où tu dois chercher un équilibre instable à construire, qui tient parce que tu vas vite… Ce sont des sensations physiques absolument géniales et intellectuellement hyper riches ! », raconte Ronan Deshayes, skipper de Actual Ultim 3 lors des derniers entrainements et à l’occasion du Tour de l’île de Wight.

Pendant ce temps, à terre, Yves positive, comme toujours, et apprécie cette situation à sa juste valeur : « le fait de reporter la charge du bateau sur d’autres personnes, permet aux uns et aux autres de s’approprier cet apprentissage de l’Ultim. Ils sont beaucoup plus acteurs que si j’avais été à bord. Du coup, cela met en place un apprentissage collectif très enrichissant. Évidemment, je préfèrerais être à bord, mais l’exercice est très intéressant et instructif. »

5 virements en 20 minutes

Pas de folles sensations en revanche à l’occasion du Tour de l’île de Wight, disputé dans 10 nœuds de vent. L’exercice a tourné à un entrainement de coordination et de cardio lorsqu’il leur a fallu tirer des bords dans le Solent dans de très petits airs : « impossible de voler avec si peu de vent. Et la navigation dans le Solent impose de réaliser les manœuvres dans un temps limité et un espace restreint. Nous avons enchainé 5 virements en 20 minutes et idem ensuite avec les empannages ! Ce type d’exercice n’est pas adapté à ces bateaux océaniques, mais c’est intéressant de se mettre en situation d’urgence : tu vois ce qu’il faut faire, ou ne pas faire. »

Stabiliser le vol

Round The Island HD Thomas Deregnieaux Photography Actual16.jpg

2e en temps réel et 13e en compensé, le Team Actual retiendra plus l’exercice que le résultat sur cette première confrontation en course, d’autant qu’une jolie récompense les attendait sur le convoyage retour vers La Trinité-sur-mer : des conditions propices à la glisse avec une pointe à 44 nœuds et des séquences de vol à 40 nœuds ! « Quand le bateau rattrape les vagues, on fait en permanence des sauts, on retombe et on repart. L’objectif est d’éviter ces chutes où la vitesse retombe à 20 nœuds... en trouvant une finesse de réglage qui va définir une trajectoire et une vitesse la plus stable possible », détaille Ronan.

Polaires en construction

Ainsi, pour chaque condition de mer et de vent, l’équipe doit se construire sa banque de données de réglages ad hoc. C’est ce passionnant et méticuleux travail de performers qu’ils sont en train de réaliser et qui va se poursuivre tout l’été. « On cherche à équilibrer le bateau. Les paramètres sur lesquels on peut agir ont un sens, on sait vers où avancer. En multipliant les expériences, on acquiert à chaque fois de la connaissance et on gagne en maîtrise. »

Un apprentissage collectif

Hugo Keraschoet - Anthony Marchand - Ronan (Team Actual) - Jean Baptiste Le Vaillant - Jacques (Team Actual)

Hugo Keraschoet - Anthony Marchand - Ronan (Team Actual) - Jean Baptiste Le Vaillant - Jacques (Team Actual)

Cette collecte de données est enrichie par l’ensemble des navigants : une belle façon d’impliquer chacun et de progresser ensemble. « Nous sommes en train de nous approprier le mode d’emploi du bateau, mais on ne part pas d’une page blanche. On sait comment ça marche, il reste des subtilités à apprendre et à maitriser afin de nous mettre au niveau de ce que cet Ultim permet. On a la méthode et on l’affine. Et ce qui est génial c’est que je recueille en ce moment les avis de tous ceux qui naviguent à bord du bateau : il y a un apport collectif d’informations que l’on peut croiser et qui s’enrichissent mutuellement », commente Yves Le Blevec.

Bientôt de retour en mer

A la mi-juillet, Yves pourra naviguer à nouveau tout en suivant un programme de rééducation de la cheville avec le centre de Kerpape. Au programme : toujours et encore la chasse à la perf avec, à bord de Actual Ultim 3, des performeurs observateurs… « Nous allons faire appel à des observateurs qui vont décrypter tous les paramètres de performance du bateau et des marins… »

Le Team Actual sera à nouveau en course dès ce week-end sur la Cowes-Dinard, et sa prochaine grande échéance sera la Rolex Fastnet Race début août, avant d’attaquer la qualification en vue de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre.

Précédent
Précédent

Expérience et jeunesse - Anthony Marchand, co-skipper d’Yves Le Blevec sur la Transat Jacques Vabre

Suivant
Suivant

Mise à l’eau de l’Actual Ultim 3 « C’est vraiment très réussi ! »