A l’attaque d’un Gascogne mou et tordu
Passage aux falaises d’Etretat - Atm Communication
La pointe Bretagne est dans le sillage de la flotte des Ultims de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre depuis la mi-journée. Le duo du trimaran Actual pointe en 3e position ce lundi midi, les vitesses et les positions de ces géants des mers sont proches et les marins s’apprêtent à négocier un golfe de Gascogne aussi calme que tortueux, « à la vitesse d’un Figaro ! » : même à vitesse réduite, cette route du café bat déjà son plein !
Après un départ prudent, hier au large des côtes normandes, Yves Le Blevec et Anthony Marchand ont réussi à rejoindre la tête de flotte des Ultims en deuxième partie de nuit. Le duo prend ses marques et tout se passe pour le mieux à bord de l’Actual Ultim 3 après ces 24 premières heures de course.
Un départ prudent
Crédit : Thierry Martinez
Yves Le Blevec, skipper de l’Actual Ultim 3 : « Nous sommes partis dans une configuration assez prudente avec un ris dans la grand-voile afin d’être bien manœuvreants. Nous étions dans le bon paquet, même s’il n’était pas facile se faire une place sur la ligne, nous avons été un peu gênés par les Ocean Fifty, plus agiles. Ensuite, nous nous attendions à un vent plus soutenu sur la côte nord du Cotentin : combiné au courant, ça pouvait faire beaucoup. Nous aurions pu renvoyer de la toile un peu plus tôt, nous avons été prudents. »
Regroupement à Ouessant
Crédit : Thierry Martinez
Une fois ces premières heures de navigation très délicates dans leur sillage, Yves et Anthony ont su exploiter au mieux des conditions plus favorables pour eux.
Yves Le Blevec : « En deuxième partie de nuit, la flotte s’est regroupée autour d’Ouessant. C’était très bizarre. Le vent tournait dans tous les sens, sans logique : il fallait à la fois de l’opportunisme et de la réussite. Ça s’est pas mal passé pour nous. Nous avons réussi à rejoindre les autres et, au lever du jour, nous étions bord à bord avec Gitana, SVR Lazartigue et Sodebo. »
Une transgascogne complexe et lente
A la mi-journée ce lundi, les quatre premiers Ultims évoluent de façon groupée, cap sur le Cap Finisterre, mais leur traversée du golfe de Gascogne s’annonce complexe et lente…
Yves Le Blevec : « Les vitesses sont proches, on a même deux Ocean Fifty qui nous collent aux basques, mais le vent est faible et il va y avoir plusieurs systèmes météo à traverser qui ne sont pas forcément simples à appréhender. Comme dit Christian Dumard, nous allons traverser le golfe de Gascogne à la vitesse d’un Figaro ! »
Dans le match et en forme !
Malgré une première nuit quasi blanche, le duo a pu se reposer ce matin et les deux marins commencent à entrer dans leur rythme de coureur au large…
Yves Le Blevec : « La nuit a été éprouvante, mais nous allons pouvoir récupérer aujourd’hui. Nous avons pu nous reposer dès que la vitesse du bateau s’est établie et que nous nous sommes éloignés des côtes. Le rythme de transat va venir : nous avons fait du rangement à bord, tout se met en place tranquillement, il faut toujours un peu de temps. Nous sommes dans le match, en forme, ça collabore super bien : nous sommes totalement entrés dans notre course ! »