Jacques Delcroix remet son titre en jeu sur la Pornichet Select 6.50 (Mini 6.50. ACTUAL - saison 2023)
Il y a un an, Jacques Delcroix, sur son Mini Actual, entrait sur le circuit Mini 6.50 de la plus belle des manières en remportant la Pornichet Select 6.50. Après un an d’expérience et une saison bien remplie avec le Team Actual, Jacques a l’envie de bien faire, de tout donner avec les atouts qui lui sont propres. « Il y a la même excitation que l’année dernière, celle du début de saison et de la première course mais avec plus de maturité. » Le départ sera donné samedi 29 avril 13h pour un parcours de 300 milles.
« La Pornichet Select 6.50 une course que je connais bien ! »
Et pour cause, il y a un an le skipper du Mini 6.50 Actual arrive sur le circuit avec son Proto de 2009 et remporte sa première course. C’était pourtant sa première course au large en solitaire bien que Jacques baigne dans le monde de la voile depuis ses 12 ans et cumule 4 ans d’expérience en tant qu’ingénieur au sein du Team Actual.
« Chaque navigation je l’aborde de la même manière : je la travaille longtemps à l’avance, je l’intègre bien. Pour la Pornichet Select, je connais le parcours par coeur, je l’ai bien mémorisé. Avec cette année d’expérience supplémentaire, j& rsquo;ai plus d’éléments dans mon bagage. De plus, les schémas météo que l’on rencontre en course sont ceux que l’on intègre le mieux. Il semblerait que cette année, la météo soit sous l’influence d’un anticyclone, ce qui me va assez bien pour la première course de la saison. »
Un bateau optimisé, un skipper expérimenté
En vue de la Mini Transat, quelques améliorations et axes de performance ont été apportés à bord de ce Plan Bertrand de 2009 surnommé "Wild side".
« Avec un nouveau jeu de voiles, un mat plus léger, je vais gagner quelques pourcentages de performance. Je pars plus armé que l’année dernière. Il y a pas mal de concurrences avec de nouveaux bateaux qui font un peu peur…mais j’ai plus d’expérience, le bateau a progressé, je me sens plus mature également. Pour chaque course, j'y vais préparé rigoureusement afin de tout donner avec les atouts que j’ai, avec l’envie de bien faire et ensuite à moi d’être le plus fort sur l’eau ! »
Un entraînement complet avec Orlabay
A La Trinité-sur-Mer a ouvert en 2022, le centre de formation et d’entraînement à la course au large, Orlabay. Jacques a intégré ce centre en vue de la Mini Transat afin de s’entraîner avec les autres ministes mais également pour avoir un regard extérieur, celui du coach, Vincent Keruzoré et de bénéficier de formations, météo notamment. « J’ai pu prendre part à la formation météo spéciale Mini Transat avec Christian Dumard en tant qu’intervenant, c’était très enrichissant ! Pour la Pornichet Select, c’est également Christian qui va dégrossir les schémas météo que l’on va rencontrer sur la course. On emportera ça à bord samedi et après ce sera à notre cerveau et notre intelligence de comprendre les phénomènes météo. Il faut savoir ce que veut dire un nuage en forme de nounours, s’il faut aller à gauche ou à droite ! »
Un double projet vertueux avec le Team Actual
Depuis 2019, Jacques est intégré au bureau d’études du Team Actual en tant qu’ingénieur en charge de la performance de l’Ultim. En 2022, il a décidé de se lancer, en parallèle, pour courir la Mini Transat 2023. Le groupe Actual choisit de le suivre dans cette aventure, comme il l’avait fait avec Yves Le Blevec, 22 ans auparavant. Même si le ministe n’est pas à temps complet sur son projet personnel, son expérience au sein du B.E est un atout majeur dans sa préparation.
« Il y a un avantage certain car cela fait maintenant 4 ans que je suis dans ce milieu, que je me cultive, que ma vie est dédiée à la performance et à l’optimisation du trimaran. Cela me fait progresser en Mini et vice-versa ; toute l’expérience que je cumule en Mini me sert pour l’Ultim. L’hiver est la période assez dense pour le trimaran où le besoin en ingénierie est plus forte car c’est lors du chantier hivernal que l’on fait les grosses modi fications du bateau. Cela m’a pris du temps et de l’énergie et par conséquent moins de temps pour aller m’entraîner et bricoler sur mon Proto. La période actuelle est plus simple car Actual Ultim 3 est sur l’eau. Je serai plus disponible pour naviguer sur mon bateau et puis les jours se rallongent, je peux naviguer le soir.. »
Calendrier Mini :
La Pornichet Select 6.50 : 29 avril
La Mini en mai : 9 mai - en liste d’attente
Le Trophée Marie-Agnès Peron : 1er juillet
La Puru Transgascogne : 19 juillet
La Mini Transat : 24 septembre