Jour 3 - Billet d’humeur : Une nuit éprouvante pour Yves et Anthony
La nuit, consacrée à enrouler le cap Finisterre, a été éprouvante pour Yves et Anthony :
« On a enchainé les empannages. C’était assez physique et technique de passer entre le cap Finisterre et le DST, avec 40 nœuds de vent, du trafic maritime, les pêcheurs… », raconte Anthony.
« On a eu une nuit assez éprouvante », confirme Yves. « Il ne fallait pas faire de bêtise dans l’enchainement des manœuvres, mais la carte postale avec les 5 Ultims dans un mouchoir de poche était géniale ! »
Le duo Actual Ultim 3 évolue désormais dans un flux de secteur nord d’une quinzaine de nœuds, propice à la glisse.
Anthony : « Là, on est plus en mode glissade vers le sud, on commence à prendre des quarts normaux, mais avec pas mal d’empannages en perspective quand même… »
« Le routage n’a pas peur de faire des empannages ! Nous allons trouver un compromis car chaque manœuvre nous ralentit et requiert beaucoup d’énergie : on va s’économiser, nous et le matériel, tout en restant dans ce couloir de vent qui va du Cap Finisterre jusqu’à Madère », précise Yves.
3ème ce matin, au contact des autres géants des mers, le duo Actual Ultim 3 peut être satisfait de ce début de course : « On est contents du job que l’on a fait depuis le début et là on trouve des conditions proches du « sailing champagne » comme on dit ! », s’amuse Anthony.
Du « sailing champagne » qui n’est sans doute pas à la portée de tout le monde !