Finistère Atlantique Challenge ACTION ENFANCE : Top départ pour la Team Actual

Ce vendredi 1er juillet à 13h00, l’équipage du Team Actual, a pris le départ de la Finistère Atlantique Challenge Action Enfance en baie de Concarneau. Les 4 Ultims en course se sont élancés sur un parcours de 3163 milles nautiques de Concarneau à Concarneau en contournant l’île de Lanzarote aux Canaries, puis l’île de Santa Maria aux Açores.

Yves Le Blevec, skipper d’Actual Ultim 3 a fait le choix d’un équipage éclectique avec 5 marins aux profils biens différents et complémentaires. Alex Pella co-skipper à bord d’Actual Leader lors de Brest Atlantiques en 2019 ; Amélie Grassi, skipper du Class 40 La Boulangère ; Jean-Baptiste Le Vaillant, spécialiste de la navigation en multicoque ; Ronan Gladu, habituel médiaman du bord qui cette fois pourra prendre p art aux manoeuvres et enfin, Anthony Marchand, le skipper remplaçant du Team Actual.

Les derniers mots des marins au moment de quitter le ponton à Concarneau : 

Yves le Blevec, skipper : « Les départs de course génèrent toujours une petite excitation ! La course va être intéressante, on aura des conditions variées avec un départ plutôt tranquille, la nuit de samedi à dimanche va être plus sportive, il va falloir trouver les bons réglages et après, ça se remet dans un mode un peu plus clément. Il y aura de quoi faire ! On a un équipage assez complémentaire avec de bonnes compétences et beaucoup de bonnes énergies, avec de l’expérience, de la jeunesse. Tout le monde est ravi d’être là. Le 1er objectif est de regarder attentivement  ce que font les con currents, ce n’est pas si souvent que l’on a l’occasion de se confronter aux autres Ultims donc ça va être très intéressant. »  

Anthony Marchand, skipper remplaçant : « Cette course va nous permettre de valider toutes les petites choses sur lesquelles on a travaillé lors du chantier d’hiver, de continuer à le fiabiliser car l’objectif de l’année reste la Route du Rhum. C’est un bon essai pour se confronter aux autres Ultims et de continuer la recherche de performance. On a pris notamment une nouvelle voile (le J1 ndlr) afin de faire des tests. Nous avons un équipage au top avec un marin étranger, une femme, des jeunes, des moins jeunes, un peu de tout ! Et surtout beaucoup de talents à bord ! »

Amélie Grassi, équipière : « Le rythme de mon projet, avec mon sponsor, c’est « la performance au féminin » ; qu’Yves et Actual soutiennent ce genre de dynamique c’est fort, surtout sur ces gros bateaux, d’ailleurs on le voit sur cette course car c’est le seul équipage qui embarque une femme et c’est très bien ! Ce n’est pas un problème d’avoir une femme avec un peu moins de puissance à bord, on répartit les rôles intelligemment en fonction des manoeuvres, des forces et des faiblesses de chacun, ce qui est sûr c’est que tout le monde trouve sa place à bord et je me sens très bien accueillie. C’est dur pour les femmes de trouver des opportunités de naviguer sur ce genre de bateau, sur certaines courses c’est obligatoire, Yves n’a pas besoin de ça pour solliciter des sportives à bord, c’est une bonne dynamique qui va participer à féminiser le milieu de la voile. »

Alex Pella, équipier : « C’est un plaisir de retrouver cette équipe et de découvrir le nouveau bateau ! Il y a plein de nouvelles choses à découvrir et c’est ça qui m’attire. L’objectif est de passer du bon temps sur l’eau, de bien naviguer et vite. Ils ont tous déjà bien navigué sur le bateau, moi je vais leur apporter un regard neuf et poser plein de questions ! On a un bel équipage, c’est un bon mix. »

Précédent
Précédent

JOURNAL DE BORD : Au large du Portugal...

Suivant
Suivant

FINISTÈRE ATLANTIQUE : Expertises et enthousiasme à bord d’Actual Ultim 3