Anthony Marchand, skipper remplaçant d’Yves Le Blevec
Crédit photo : Ronan Gladu
Anthony Marchand, qui avait intégré le Team Actual l’an dernier comme co-skipper pour la Transat Jacques Vabre, devient skipper remplaçant d’Yves Le Blevec. Comme l’an dernier, son intégration dans l’équipe est totale puisqu’il participe depuis cet hiver aux travaux de recherche de performance et qu’il sera un véritable partenaire d’entrainement tout au long de cette saison 2022. Anthony Marchand : « C’est important de travailler et progresser à deux tout au long de la préparation, ça crée une bonne émulation. »
Apprendre et transmettre
Dès son arrivée dans le team en mars 2021, armé de son précieux bagage de performer et de stratège forgé au fil de ses saisons sur le très exigeant circuit Figaro, Anthony a pleinement participé à la préparation de la transat en double.
Anthony Marchand : « J’ai tout de suite été très bien accueilli par l’ensemble du Team Actual. Il y a vraiment une bonne ambiance. Tu te sens accompagné, écouté. Yves et Sandrine ont instauré un état d’esprit bienveillant basé sur l’échange et la convivialité. Tu peux apporter des choses et eux vont t’apprendre énormément. Tout le monde, au sein de l’équipe, apporte son savoir-faire et son expérience aux autres. »
Sécuriser le programme sportif
Alors, pour cette saison « en solitaire », Yves Le Blevec a choisi de garder Anthony au sein du Team Actual avec un double objectif : profiter de son expertise pour l’impliquer aux travaux liés à la recherche de performance et poursuivre les entrainements avec lui de façon à ce qu’il puisse le remplacer le cas échéant.
Yves Le Blevec : « D’année en année, le Team Actual grandit, les objectifs sont de plus ne plus ambitieux, les moyens investis aussi… or la partie sportive ne reposait que sur moi. Nous devions sécuriser le programme sportif.
C’est quelque-chose que je vois arriver depuis quelques saisons, j’avais ce projet de skipper remplaçant à l’esprit en recrutant Anthony l’an dernier : humainement ça se profilait bien avec l’équipe et sportivement il a toutes les compétences requises. La saison dernière et la Transat Jacques Vabre ont permis de valider tout cela. »
Anthony Marchand : « Sur ces bateaux-là, c’est difficile de se faire remplacer au pied levé. Il y a un skipper remplaçant dans toutes les écuries Ultim. Et c’est important de travailler à deux tout au long de la saison. Ça fait monter le niveau de chacun et ça me permettra d’être tout de suite opérationnel si besoin. »
Préparer l’avenir en totale complémentarité
Anthony sera donc un partenaire d’entrainement à part entière et complémentaire d’Yves Le Blevec pour cette saison 2022. Il participera à toutes les courses de la saison et se qualifiera en solitaire en prévision de la Route du Rhum, afin d’être parfaitement prêt en cas de remplacement d’Yves Le Blevec.
Yves Le Blevec : « Nos deux profils, plus sportif pour Anthony et plus technique pour moi, sont complémentaires. En mer, on ne voit pas les mêmes choses. On n’aborde pas les situations de la même façon : on profite des points forts de chacun. Et comme il est très impliqué auprès de l’équipe technique et des optimisations à apporter depuis plusieurs mois, il est au contact avec le bateau. Enfin, Anthony n’a pas d’exclusivité à respecter. C’est toujours intéressant d’aller travailler au sein d’autres équipes, de naviguer sur d’autres bateaux. Plus il multipliera les expériences, plus ce sera riche pour tout le monde. »
Nous arrivons aussi à un moment dans le projet où, au regard des enjeux, il est nécessaire de le sécuriser avec un 2e skipper, capable de remplacer Yves en cas d’empêchement. C’est une question de responsabilité et aussi c’est une façon pour nous de préparer l’avenir pour pérenniser le projet.
On a, à l’issue de l’expérience Transat Jacques Vabre (pendant la compétition, mais aussi au cours de la préparation) pu apprécier l’apport d’Anthony. Et, tout récemment, sa participation au Spi Ouest France sur le Mach 6.50, avec notamment une victoire à la clé, a montré qu’il était non seulement parfaitement intégré à l’équipe, mais qu’il y apportait aussi une forte complémentarité.
Je me réjouis donc de cette officialisation, qui va permettre d’appréhender les échéances à venir, qui sont pour nous importantes, de façon sécurisée, avec beaucoup d’optimisme.
Je salue aussi son entrée dans la cour des quelques marins de haut niveau en capacité de skipper, en solitaire, un Ultim. Quand on regarde, au niveau mondial, le nombre de marins capables d’assurer ce type de performance, ils ne sont pas si nombreux que ça. »