Le Team Actual, révélateur de talents

©Bruno Bouvry - Jacques Delcroix sur son Mini 6.50

Jacques Delcroix, ingénieur du bureau d’études du Team Actual depuis 3 ans, vient de se lancer dans la grande aventure « Mini Transat » sous les couleurs du Groupe Actual ! « Le Team Actual ce n’est pas que l’Ultim, notre vaisseau amiral, c’est aussi encourager la course au large en général et, surtout, permettre à des talents de se révéler », précise Samuel Tual, président d’Actual Group.

Jacques Delcroix mûrit son projet Mini depuis des mois : « Quand je suis arrivé à La Trinité-sur-mer pour intégrer le Team Actual, j’ai tout de suite été en contact avec des ministes. Dès que j’ai pu essayer ces bateaux, j’ai halluciné ! Ils sont super cool, faciles, rapides et marrants... Et puis j’ai vu mes copains préparer leur transat, dire que c’était incroyable et qu’il fallait le faire...»

Première course, première victoire !

Le départ de la Mini Transat 2021 a créé le déclic décisif. Jacques achète alors un prototype, un plan Etienne Bertrand de 2009 (avec lequel Luke Berry a terminé 2e de la Mini Transat 2015) et commence à s’entrainer. En novembre 2021, il présente son projet à Samuel Tual...

Et, fin avril 2022, Jacques entrait de la plus belle des manières sur le circuit en remportant la Pornichet Select 6.50. C’était pourtant sa première course en solitaire, au large, en Mini !

©Thomas Deregnieaux - Jacques Delcroix lors de Round The Island

Permettre à des talents de se révéler

Samuel Tual, Président d’Actual Group, a été sensible à ce projet qui ramène aux origines de son histoire commune avec Yves : « La Mini Transat, ça nous parle. Beaucoup. Cela nous rappelle d’excellents souvenirs : notre première transat en 2001 et la première victoire d’Yves en 2007, sous les couleurs d’Actual. Je me réjouis donc de permettre à un jeune de réaliser son rêve, comme Yves l’a fait il y a 20 ans. Le Team Actual ce n’est pas que l’Ultim, notre vaisseau amiral, c’est aussi encourager la course au large en général et surtout permettre à des talents de se révéler. »

Enthousiasme et organisation

Le projet de Jacques a également été accueilli avec enthousiasme au sein du Team Actual, notamment de la part d’Yves, en écho bien sûr à son propre parcours.
Yves Le Blevec : « Via cette belle expérience, Jacques va pouvoir mesurer tous les enjeux de la course au large. Pour nous, c’est évidemment de la valeur ajoutée. Mais, sa mission prioritaire reste son travail d’ingénieur au sein du Team Actual. Nous avons donc mis en place un planning qui lui permet de préparer sa Mini Transat sans pénaliser son travail. »

Naviguer, je sais faire

Jacques navigue depuis l’âge de 12 ans en croisière. Il a également été moniteur de voile avant de découvrir la régate et le circuit IRC. « J’ai pas mal de milles à mon actif. Naviguer, je sais faire. Je bénéficie aussi de l’environnement course au large dans lequel j’évolue depuis 3 ans : on regarde les cartos, la météo, la stratégie... Je me suis imprégné et cultivé de tout ça depuis que je suis ici. »

Le 17 mai prochain, il prendra le départ de sa deuxième épreuve de la saison, la Mini en Mai, sous la houlette d’Yves Le Blevec, directeur de course de ce rendez-vous trinitain.

Les prochains rendez-vous du Team Actual

  • Le 17 mai : départ de la Mini en mai pour Jacques Delcroix sur le mini 6.50 Actual

  • Du 15 au 22 mai : les championnats d'Europe d'iQFoil pour Clément Bourgeois

  • Du 26 au 29 mai : ArMen Race pour Yves Le Blevec et son équipage sur Actual Ultim 3

Précédent
Précédent

FINISTÈRE ATLANTIQUE : Expertises et enthousiasme à bord d’Actual Ultim 3

Suivant
Suivant

Anthony Marchand, skipper remplaçant d’Yves Le Blevec