Championnat du Monde iQFoil à Brest : Clément Bourgeois, premier français et 5ème au général !

Clément Bourgeois, l’ingénieur en charge de la performance (*) au sein de Team Actual s’impose parmi les meilleurs à Brest dans cette nouvelle série Olympique ; une position construite tout au long de la semaine qu’il a passée dans le top 10 lui permettant d’accéder à la phase finale du samedi. Phase finale qui se court dans un format inédit pour la voile : les athlètes placés de la dixième place à la quatrième place réalisent une manche, les deux premiers accèdent à la demi-finale, et ainsi de suite.

Clément, à l'issue de la remise des prix : « Je suis vraiment content, un top 5 mondial ce n’est pas rien ! C’est un peu en dessous de l’objectif initial, mais c’est vraiment bien. Et puis l’ambiance sur le plan d’eau était dingue, je pense qu’il y avait 200 à 300 personnes sur la digue pour venir nous voir naviguer ! La semaine a été hyper variée à la fois sur les formats de course et sur les conditions de vent, on a eu du vent très fort et du vent très léger, vraiment toute la panoplie de ce qui est possible, et j’ai réussi à répondre présent comme il fallait, je suis vraiment content. Je suis éliminé en demi-finale car je n’ai pas pris un très bon départ, et qu’ensuite je me suis pris un petit tas d’algues dans le foil, ça m’a empêché de combler le retard que j’avais pris et le format de course est tellement court qu’ensuite c’est quasiment mission impossible de revenir. La saison est officiellement terminée pour ce qui concerne la planche à voile, c’était une belle saison, je termine dans le top 5 mondial et je fais un podium sur une coupe du monde ! Je vais profiter des 3 prochains jours avec famille et amis avant de reprendre mes fonctions au sein du Team Actual pour la Route du Rhum. Les vacances, ce sera après l’arrivée d’Yves Le Blevec en Guadeloupe ! »

(*) Clément Bourgeois au sein du Team Actual

Sa mission consiste à analyser les données collectées à bord, les hiérarchiser et les analyser afin de mieux comprendre le bateau, puis d’en affiner les polaires et fournir ainsi à la cellule sportive de précieuses informations permettant de mieux exploiter l’Actual Ultim 3.Cet hiver, Clément a ainsi analysé « la trace*» d’Yves et Anthony sur la Transat Jacques Vabre. Ce débrief a permis à l’équipe d’entamer un travail de projection en vue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « J’essaie aussi de na viguer au maximum pour bien comprendre et connaître l’Ultim, de façon à être le plus pertinent possible. »

Précédent
Précédent

Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Yves Le Blevec sur Actual Ultim 3 " Je peux gagner, faire un podium"

Suivant
Suivant

Clément Bourgeois au Championnat du Monde d’iQFoil à Brest