Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Yves Le Blevec sur Actual Ultim 3 " Je peux gagner, faire un podium"

Crédit photo : Ronan Gladu

Yves Le Blevec fait partie des vainqueurs potentiels de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. A moins d'une semaine du départ, après avoir amarré son Actual Ultim 3 aux pieds des remparts de la Cité Corsaire, le skipper Trinitain affiche confiance et lucidité à propos de cette transat pas comme les autres. « Je peux gagner, faire un podium… C’est possible, mais je ne suis pas le seul ! »

Yves Le Blevec : « Je sais que j’ai beaucoup d’atouts en main : un bateau que je connais bien, rapide et préparé à ma main ; j’ai une super équipe avec moi. Mais je ne suis pas le seul dans cette situation. Je suis à l’aise avec ça : ça déroulera comme ça doit se dérouler. »

Une course pas comme les autres 
Yves Le Blevec : « Je me sens vraiment confiant. On sait que statistiquement l’Atlantique nord début novembre est remué. On sait que l’on va aller naviguer dans des conditions que l’on évite habituellement. C’est ce qui fait que c’est une course pas comme les autres et, qu’inévitablement, il y aura de la tension avant le départ. »

Nous sommes super prêts
Yves Le Blevec : « Je suis super serein. A un moment donné, la tension va monter, inévitablement. Traverser l’Atlantique en solitaire, en course, sur ces bateaux-là, ce n’est pas neutre, ce n’est pas comme si on partait faire un footing. Mais j’ai la pression que je me mets. Nous avons beaucoup navigué, de plein de façons différentes : navigation en solitaire pure que rien ne remplace, navigations d’entrainements accompagnés d’observateurs, navigation avec des concurrents, navigations pou r reconstituer les phases critiques : pré-départ et départ et premières heures de course (reconstruire le schéma de la sortie de la Manche à Ouessant, scénarios de départ, comment l’équipe débarque, comment on se positionne, comment on prend le timing, qui fait quoi, qui va chercher telle info et comment il la communique…). Cela permet à tout le monde d’être très clair sur le déroulement de ces heures cruciales. Ça apporte de la sérénité à tout le monde, c’est un vrai travail collectif. Pour le moment nous sommes super prêts. La façon dont nous nous sommes organisés au sein du Team Actual est vraiment satisfaisante.»

Précédent
Précédent

Départ décalé de la Route du Rhum Destination Guadeloupe - La réaction d’Yves Le Blevec

Suivant
Suivant

Championnat du Monde iQFoil à Brest : Clément Bourgeois, premier français et 5ème au général !