Coup de Mistral jusqu'à 50 noeuds
Si hier toutes les possibilités s’offraient encore à eux pour contourner l’archipel des Baléares, la météo ne leur a finalement pas laissé trop de choix. « On voulait passer à l’Est des îles mais dans cette zone, un fichier annonçait une cellule orageuse avec jusqu’à 70 nœuds de vent en rafales. De ce fait, on a évidemment préféré jouer la carte de la prudence et ainsi opté pour un passage entre Ibiza et Majorque », a expliqué Anthony Marchand, ce jeudi matin, après avoir toutefois essuyé un épisode tonique la nuit dernière.
« On a sans doute évité le plus gros mais on a quand même pris 50 nœuds au moment du passage de front ! En ce moment, on compose encore avec une quarantaine de nœuds, sous J3 avec deux ris dans la grand-voile », a détaillé le skipper d’Actual Ultim 3 qui évolue dans un flux de Tramontane / Mistral. « Pour l’instant, il pleut et il fait gris mais la bonne nouvelle c’est que le ciel va prochainement s’éclaircir. Le vent, lui, va rester fort pendant encore une grosse douzaine d’heures. Idem pour la mer, la faute à une période très courte », a ajouté le navigateur qui a croisé la route des Ocean Fifty engagés dans la Med Max I Occitanie – Saïdia Resorts ces dernières heures, et qui a ainsi pu échanger quelques mots par VHF avec le duo Fabrice Cahierc – Aymeric Chappellier.
« C’était sympa de papoter avec eux. A présent, on est concentrés sur notre vitesse pour passer au mieux sur le champ de patates qui nous sert de terrain de jeu. On s’attend par ailleurs toujours à devoir composer avec de la pétole dans les 40 derniers milles. La fin de course promet de contraster complètement avec ce que l’on traverse en ce moment », a terminé Anthony Marchand dont l’arrivée à Antibes est prévue en milieu de nuit.
L’équipage : Anthony Marchand, Marie Riou, Alan Roberts, Alan Pennaneac'h, Ronan Treussart, Thierry Chabagny