Les Baléares en ligne de mire
Après avoir franchi le détroit de Gibraltar hier soir au moment du coucher du soleil et dans des conditions clémentes tout en multipliant les manœuvres, Anthony Marchand, Marie, Riou, Thierry Chabagny, Alan Roberts, Alan Pennaneac’h et Ronan Treussart évoluent désormais en Méditerranée.
Pour l’heure, ils progressent au portant dans de petits airs (entre 8 et 10 nœuds) mais se préparent à accélérer la cadence en milieu d’après-midi, après le débordement du cap de Gate situé dans la province d’Almeria. « A cet endroit, on devrait retrouver un flux de sud-ouest assez soutenu et, dès lors, avancer rapidement sous gennak jusqu’aux Baléares », a détaillé le skipper d’Actual Ultim 3, actuellement pointé en 5e position dans le cadre de la deuxième édition de la Finistère Atlantique après quatre jours de course.
« La question est de savoir de quelle manière négocier l’archipel. Les routages laissent, pour l’heure, la possibilité de le faire par l’Est, par l’Ouest et même par le milieu, entre Ibiza et Majorque. A un moment, il va falloir trancher », a commenté le navigateur qui devrait déborder les îles Espagnoles assez tôt demain matin puis, rapidement ensuite, composer avec du Mistral. « Certains fichiers le prévoient fort et d’autres très fort. On ne sait donc pas encore exactement à quelle sauce on va être mangés mais ça promet d’être assez tonique avant une fin de parcours assez mollassonne jusqu&rsqu o;à Antibes », a terminé Anthony Marchand qui devrait, de fait, composer avec des vents assez faibles dans les 40 derniers milles avant l’arrivée. Une arrivée aujourd’hui envisagée entre jeudi soir et vendredi matin.
L’équipage : Anthony Marchand, Marie Riou, Alan Roberts, Alan Pennaneac'h, Ronan Treussart, Thierry Chabagny