Dans la dorsale
Après une traversée du golfe de Gascogne tonique puis un contournement du cap Finisterre pas moins engagé, Anthony Marchand, Marie Riou, Thierry Chabagny, Alan Roberts, Alan Pennaneac’h et Ronan Treussart ont nettement ralenti la cadence depuis le milieu de la nuit dernière, et plus encore depuis les environs de 5 heures ce matin.
« Les dernières heures, dans 30 nœuds de vent, au près, sur une mer courte, ont été assez désagréables pour tout le monde, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du DST (disposition de séparation de trafic). Le fait d’être encalminés maintenant est assez frustrant mais cela nous permet de faire des siestes réparatrices et les dodos sont bons car il n’y a pas de bruit et ça ne bouge pas », a commenté le skipper d’Actual Ultim 3, lors d’un échange avec son équipe, ce lundi, alors au ralenti à une soixantaine de milles au large de Nazaré.
« Nous sommes en plein dans la dorsale où le vent est quasi inexistant, ce qui donne l’impression d’être sur un lac. Nous n’avons pas d’autre choix que celui d’attendre qu’elle se dissipe. Nous n’allons, de ce fait, sans doute pas retrouver du vent avant la fin de la journée, au large du cap Saint Vincent », a ajouté le navigateur, pour l’heure relégué en 5e position à 210 milles des leaders, mais avec les équipages de Sodebo Ultim 3 puis de SVR-Lazartigue toujours à portée de fusil. « Alors qu’on pensait que la flotte allait se regrouper dans la pétole, finalement les riches sont devenus plus riche. On reste néanmoins optimistes car la situation semble compliquée en Méditerranée. On espère qu’elle finira par tourner à notre avantage », a détaillé le navigateur.
S’il devrait retrouver du vent de nord et donc évoluer au portant la nuit prochaine, les choses demeurent en revanche un peu incertaines pour le passage du détroit de Gibraltar. Il n’est pas impossible qu’à l’inverse des premiers, qui devraient le franchir au près, le team Actual s’y faufile au portant après une transition. Si ce scénario venait à se confirmer, il ferait naturellement bien ses affaires. A suivre donc.
L’équipage : Anthony Marchand, Marie Riou, Alan Roberts, Alan Pennaneac'h, Ronan Treussart, Thierry Chabagny