En approche de Gibraltar

Sortis de la dorsale qui les a piégés peu après le passage du cap Finisterre hier aux environs de 20 heures, Anthony Marchand, Marie Riou, Thierry Chabagny, Alan Roberts, Alan Pennaneac’h et Ronan Treussart ont alors nettement accéléré la cadence et cavalé toute la nuit entre 25 et 31 nœuds de moyenne.

« On a fait des « top speed » à plus de 43 nœuds. Ça nous a bien changés des heures précédentes dans la pétole ! », a commenté le skipper d’Actual Ultim 3, ce matin, lors d’un échange avec son équipe, après avoir toutefois sorti la caisse à outils, peu avant le lever du soleil. « On a fait un peu de bricole sur le système permettant de descendre puis de remonter la dérive. On a perdu un peu de temps là-dessus mais ce n’était rien de grave. Tout est de nouveau bien opérationnel », a affirmé le navigateur, actuellement en approche du détroit de Gibraltar. Un détroit qu’il devrait en principe embouque r dans la soirée et laisser dernière lui dans la nuit. « On va rentrer dedans au près avant de récupérer un flux d’ouest et ainsi entamer un bord sous gennak qui devrait durer presque jusqu’aux Baléares », s’est réjoui le Costarmoricain qui va, dans ce contexte, forcément devoir gérer une phase de transition entre l’Espagne et le Maroc.

« Il va effectivement y avoir un moment sans vent. On jouera au mieux avec ce que l’on aura à l’instant T », a ajouté Anthony qui s’apprête à franchir le fameux couloir entre l’Atlantique et la Méditerranée pour la première fois en course dans le sens ouest-est, tout comme une large majorité de son équipage. « Ce sera évidemment un chouette moment pour tout le monde à bord. Ce que l’on apprécie par ailleurs dans la zone, ce sont les températures qui sont nettement plus agréables qu’en Bretagne à cette période. C’est, certes, un détail, mais qui a son importance », a terminé le skipper d ont les routages laissent envisager une arrivée à Antibes dans la journée de jeudi. Et pour cause, le Mistral semble bien décidé à s’inviter sur la fin du parcours.

L’équipage : Anthony Marchand, Marie Riou, Alan Roberts, Alan Pennaneac'h, Ronan Treussart, Thierry Chabagny

Précédent
Précédent

Passage du détroit de Gibraltar

Suivant
Suivant

Dans la dorsale