J3 Route du Rhum Destination Guadeloupe - “On entre dans une nouvelle phase”

Crédit photo : ATM-Communication

Le bateau navigue assez vite à 25 – 27 nœuds, il y a de bonnes conditions, on a les bons réglages, c’est agréable. Le début de course a été éprouvant. J’ai pu récupérer cette nuit. Je suis aux réglages à faire avancer le bateau dans une situation propice à la vitesse, il n’y a aucun souci à bord, ça fonctionne très bien !

Le près, les manœuvres à répétition, les cargos sont derrière

« On est sorti des situations complexes du début de course avec notamment la remontée de La Manche et un enchainement de virements qui est une belle épreuve en solitaire en Ultim !

Pareil pour la traversée du golfe de Gascogne : nous sommes allés chercher un passage au large du cap Finsiterre espagnol, ce n’était pas facile. Il y avait de la mer, j’avais un peu de mal à trouver les réglages du bateau. Je n’étais pas satisfait de ma vitesse.

On en a fini aussi avec le gros du trafic maritime : on a croisé plusieurs fois le chemin des cargos entre la pointe Bretagne et le cap Finisterre, ça demande beaucoup de veille et de vigilance.

Hier, j’ai dû m’arrêter et faire une marche arrière à cause d’un fut en plastique accroché dans un foil… »

Pain blanc

« On est donc sorti de tout ça et on entre dans une nouvelle phase, dans un nouveau régime météo. On est en train de glisser dans le sud du front dépressionnaire que l’on cherche à contourner depuis le départ. Ça ne servait à rien de le traverser, de se mettre dans une situation très chaotique et dangereuse, d’autant qu’il n’y a pas de vent derrière.

On est un peu plus seul sur l’eau, c’est plus confortable. Ça permet de prendre son rythme de course. Il reste encore 1 ou 2 transitions météo à négocier avant de trouver quelque chose qui ressemble à de l’alizé.

C’est un peu parti par devant, mais là on a une mer assez plate, 17 à 18 nœuds de vent : ça devrait accélérer. »

Yves Le Blevec

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