Route du Rhum | Au sud des Açores : Changement de décor

Credit photo : Ronan Gladu

Changement d’allure, changement de décor et moral retrouvé pour le skipper d’Actual Ultim 3 ce dimanche matin ! Après les épuisantes descentes de La Manche et du Golfe de Gascogne dans des conditions de vent et de mer éprouvantes, l’Actual Ultim 3 bénéficie enfin de brises portantes. « Ce n’est pas encore l’alizé, le ciel est gris et la mer très inconfortable, mais le bateau va bien ! », souriait Yves, ce matin.

Au sud de l'Archipel des Açores, Yves Le Blevec bataille actuellement avec Francis Joyon presque bord à bord, dans cette immensité atlantique toujours très chaotique :

« On a accroché du vent portant, ce n’est pas très confort parce que la mer est très mal 

rangée, ça secoue pas mal ! Il n’y a pas de risque pour le bateau, mais c’est assez inconfortable. Il y a de l’eau en permanence dans le cockpit, ça passe par les trous où passent les écoutes, tout est mouillé. Et mes déplacements à bord ne sont pas très élégants, heureusement qu’il n’y a pas de caméras parce que c’est un peu en mode 4 pattes ! »

J’avais un gros déficit de sommeil

« Le début de course n’a vraiment pas été facile. J’avais cumulé un gros déficit de sommeil. Ça a tellement enchainé en permanence que je n’ai eu aucun moment pour me poser un peu. Au bout de quelques jours, ça commençait à être pesant.

Je fais extrêmement attention à ne pas cumuler une dette de sommeil trop importante : c’est un piège dans lequel il ne faut vraiment pas tomber. Là, on a au moins deux journées sympas en conditions de navigation à venir : ça va permettre de bien récupérer. »

Crédit photo : Ronan Gladu

Le bateau va super bien

« Le seul problème technique que j’ai ce matin c’est d’avoir perdu mon couteau ! J’en ai d’autres, mais celui-là je l’aime bien, et impossible de remettre la main dessus ! »

Encore beaucoup de choses à négocier

« Les gros phénomènes météo, avec les passages de front assez marquants, sont derrière nous. On va maintenant naviguer à peu près tous dans la même masse d’air, jusqu’à l’arrivée. Il va falloir être très vigilant en termes de trajectoire : il y a encore beaucoup de choses à négocier… »

Yves Le blevec

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