Jacques Delcroix est officiellement qualifié (hors course) pour la Mini Transat

Crédit image : ATM-Communication

Jacques Delcroix, skipper du Mini 6.50 du Team Actual, et ingénieur au sein du team, est officiellement qualifié pour les courses de catégorie A du circuit Mini (Les Sables – Les Açores et la Mini Transat). Le jeudi 9 juin à 16h il a quitté son port d’attache de La Trinité sur Mer pour un parcours de 1000 milles nautiques hors course, qui l’a fait passer par la bouée Coningbeg au sud de l’Irlande, le plateau de Rochebonne et sous le pont de l’Île de Ré. Jacques a bouclé ce parcours en 5 jours, 6 heures et 27 minutes. Une fois de retour à terre et après quelques jours de repos il a pu constituer un dossier à l’attention de la Classe Mini, qui a validé sa qualification le 1er juillet 2022.

Jacques, le 16 juin, à La Trinité sur Mer après une bonne nuit de repos : « Je ne suis pas encore très reposé, on met vraiment notre corps à l’épreuve quand on est en mer, on n’est pas du tout dans un rythme de terrien, et le retour à la réalité n’est pas si simple. C’était top, la fenêtre météo que j’avais choisie était très favorable, ça a donc été rapide ! Sur l’aller-retour en Irlande, les conditions étaient idéale s, j’ai navigué au travers à l’aller et au retour dans 15 nœuds de vent en moyenne. En Irlande j’ai eu jusque 35 nœuds de vent et 4 mètres de creux, je le savais et je l’appréhendais un peu, mais je suis maintenant complètement rassuré quant aux capacités de mon bateau à aller dans ces conditions. Nous avons des bateaux qui sont fabuleux, ils sont conçus pour le large, souvent par des anciens ministes, et sont donc capables d’aller dans des situations compliquées en s’en sortant très bien !

Le but de cette qualif hors course est de prendre de l’expérience sur nos bateaux, et cela remplit vraiment bien son objectif, on prend de l’expérience au large vis-à-vis des autres bateaux (pêcheurs, cargos, etc), de l’expérience de voile notamment sur les réglages de notre bateau et de l’expérience à bord car c’est la première fois que l’on se retrouve seul face à soi-même aussi longtemps. J’ai donc beaucoup appris, notamment sur la partie vie à bord, car c’est le bon moment pour tester des choses sur la façon de se nourrir, de s’habiller, etc. Cette expérience est certes bien différente des courses de printemps, mais elle m’a permis d’apprendre et de bien progresser : sur les prochaines courses je serai plus performant qu’auparavant.


C’est la première fois que je passais autant de temps seul en mer, et je n’ai éprouvé aucunes difficultés sur cet aspect. Il y a quand même eu des moments de navigation plus difficiles et peu agréables, mais ils sont vites effacés par d’autres moments géniaux où la navigation est un pur plaisir. L’arrivée en baie de Quiberon n’a pas été simple, car je suis tombé dans une grosse zone de pétole, assez classique dans la baie. J’en ai donc profité pour me reposer et manger en attendant que le vent rentre. Vers 19h c’est arrivé, j’ai donc pu recommencer à avancer, mais à l’entrée du chenal, le vent est retombé et je me suis retrouvé à contre-courant de la rivière de La Trinité, j’ai cru que j’allais y passer la nuit ! Je crois qu’on peut dire que cette qualif hors course est un rite de passage au sein de la Classe car tout le monde fait le même parcours. C’est quelque chose qu’on vit seul mais qu’on partage avec tous les autres. »

Jacques Delcroix

Précédent
Précédent

Jacques Delcroix - Mini Actual : Les Sables – Les Açores – Les Sables, c’est parti !

Suivant
Suivant

LE TEAM ACTUAL DANS LA COURSE CONTRE LA MONTRE