Jacques Delcroix - Mini Actual : Les Sables – Les Açores – Les Sables, c’est parti !
Jacques Delcroix, skipper du Mini 6.50 Actual, et ingénieur du Team Actual, prendra le départ à 13h desSables – Les Açores – Les Sables, un aller-retour aux Açores de 2540 milles en deux étapes. Si cettecourse est la plus importante de la saison pour tous les skippers de la classe Mini, elle constitueégalement un gros challenge pour Jacques, pour qui ce sera la plus longue course à laquelle il n’a jamaisparticipé en Mini 6.50.
Jacques Delcroix à 24h du départ : « Je suis prêt à en découdre, mon bateau est prêt, je suis à l’heure dans ma préparation. La pression du départ commence à se faire sentir, on a passé pas mal de temps à regarder la météo, et à engranger tout ce qui est à prendre, car une fois en mer, nous n’aurons que très peu d’informations !
Le départ sera donné dans un vent médium, de secteur Ouest, nous allons donc partir au près et rester à cette allure pendant environ 24h. Ensuite un petit front devrait nous passer dessus, et nous permettre d’envoyer gennacker et spi pour passer le Cap Finisterre où, comme à l’habitude, le vent va s’accélérer. C’est à ce moment qu’on verra si je peux tenir la cadence des nouvelles carènes, il va vraiment falloir s’arracher plus que d’habitude ! Pour la suite, c’est assez incertain car une belle dorsale nous barre la route, nous aurons donc un compromis à trouver entre vitesse et chemin parcouru… L’arrivée aux Açores, quant à elle, devrait se faire dans de tous petits airs, il va donc falloir ne rien lâcher car ça va certainement se jouer jusqu’au bout !
J’ai hâte d’y être, je vais tout donner pour faire du mieux que je peux et jouer devant car c’est la course la plus importante de la saison, je crois qu’on peut dire que celui ou celle qui gagne cette course remporte la saison 2022 ! »