Jacques Delcroix - Le Havre Allmer Cup, clap de fin : Les progrès se poursuivent
La 6e édition de la Le Havre Allmer Cup s’est achevée ce samedi après une semaine de compétition lors de laquelle les 27 Figaristes en lice ont enchaîné une grande course de 420 milles en Manche entre les îles Anglo-Normandes et les côtes sud de l’Angleterre puis deux régates in-shore en baie de Seine.
Une semaine de compétition à l’issue de laquelle Jacques Delcroix, le skipper d’Actual, s’est octroyé la 24e place.
« Sportivement, je suis déçu. Le compétiteur que je suis n’est forcément pas très content du bilan comptable de cette épreuve mais il l’est par ailleurs des bons moments passés sur l’eau », a relaté le navigateur, 24e, 23e et 19e des trois courses disputées. « On a profité de conditions vraiment agréables lors des deux côtiers mais aussi lors de la grande course. On a aussi pu voir de beaux paysages, notamment du côté de Guernesey, et batailler sur un chouette parcours, assez technique. J’ai pris beaucoup de plaisir d’une manière générale lors de cet évènement et je suis content de l’avoir fait. J’ai encore découvert énormément de choses », a souligné le marin qui a composé avec des conditions plutôt légères après un début de saison marqué par des conditions plutôt de gros temps.
« L’apprentissage est un peu douloureux mais le positif c’est que j’ai bien progressé sur la partie manœuvre. Quand je regarde la manière dont je faisais mes changements de voiles lors de la Solo Guy Cotten en mars et la façon dont je le fais aujourd’hui, je me rends compte que je ne commets plus beaucoup d’erreurs. C’est assez satisfaisant et j’ai aujourd’hui des axes de travail bien identifiés pour la suite », a expliqué Jacques qui va profiter d’un court moment de répit avant de faire entrer son bateau en chantier dès mardi. « On a prévu de refaire la carène. On va ressortir les caisses à outils puis, dès que possible, on ira tester les nouvelles voiles."
Saison 2024, à venir
19 août - 15 septembre : Solitaire du Figaro Paprec (Rouen - Gijon - Royan - La Turballe)