Trophée BPGO - Circuit Figaro - Jacques Delcroix et Anthony Marchand, 11è : « Une expérience très riche ! »
La grande course de la deuxième édition du Trophée Banque Populaire Grand Ouest s’annonçait trépidante avec pas moins de 740 milles à parcourir entre treize des quinze îles du Ponant et une météo quelque peu aléatoire, notamment sur la première moitié du tracé. Elle a tenu toutes ses promesses, se révélant d’une incroyable intensité du début à la fin, en témoignent les écarts infimes au sein du groupe de tête à l’arrivée.
Pour ce qui le concerne, Jacques Delcroix, membre du Team Actual, qui accueillait à son bord, pour cette troisième course de sa saison, Anthony Marchand, a plutôt très bien tiré son épingle du jeu malgré un petit déficit de vitesse. Constamment dans les bons coups stratégiques, le skipper d’Actual et celui d’Actual Ultim 3 ont ainsi bouclé la boucle en 11e position, ce jeudi, peu avant 8h30, au terme de cinq jours de mer très riches, tant sur le plan sportif que sur le plan humain.
« Ça a vraiment été une super course ! Il a fallu composer avec une multitude de paramètres : les courants, les cailloux, les îles, les effets de site, du vent mais pas trop… J’ai adoré. Le parcours était vraiment génial ! », a commenté Jacques Delcroix à son arrivée à Concarneau, ce jeudi matin, au terme de 4 jours et 19 heures de course d’une rare intensité.
Un enthousiasme partagé par son acolyte, Anthony Marchand. « C’était très chouette et après avoir revécu ça, je me dit que je referai assurément la Solitaire du Figaro un jour ! », a relaté de son côté le skipper d’Actual Ultim 3, manifestement ravi d’avoir remis les pieds sur un Figaro Beneteau 3. « C’était hyper enrichissant à tout point de vue. Le challenge de jouer dans le Top 10 n’était pas facile pour nous car on ne s’était pas beaucoup entraîné ensemble avant le départ. De plus, je n’avais plus navigué sur le support depu is quatre et Jacques est tout nouveau sur le circuit. Malgré tout, on a bien navigué, on a commis assez peu d’erreurs et ça s’est hyper bien passé entre nous.
On a énormément échangé. C’était très plaisant et le tracé était vraiment très beau. On gardera en tête plein de jolis moments comme le passage d’Ouessant ou celui au ras des plages de Houat et Hoëdic hier soir à la tombée de la nuit », a ajouté le Costarmoricain, attaché, comme l’ensemble des membres de team Actual, à la notion de transfert des savoirs et des savoir-faire, et évidemment ravi d’avoir pu livrer quelques bons conseils à son padawan.
« C’a été vraiment incroyable pour moi de profiter de l’expérience d’Anthony. Vingt-cinq ans de course au large, ce n’est pas rien ! », a souligné Jacques qui, après avoir déjà participé en solitaire à la Solo Guy Cotten puis à la Solo Maître CoQ mi-mars et début mai, a forcément gravi de nouvelles marches, à grands pas cette fois, et ainsi capitalisé pour la suite.
« Un combat de tous les instants »
« Je retiendrai forcément énormément de choses de cette course, que ce soit concernant la préparation du bateau, la gestion du matériel, la navigation, la météo, la stratégie…. Ça a été riche à tous les niveaux. Je suis super content de tout ce qu’Anthony et moi avons pu partager surtout qu’on s’est aussi bien marré. Cela me donne très envie de déjà y retourner afin de mettre en application toutes les connaissances que j’ai acquises », a expliqué l’ancien Ministe qui a constamment régaté au contact, se rendant notamment coup pour coup avec les tandems Maël Garnier – Fred Duthil et Louise Acker – Ronan Treussart.
« On a navigué à un rythme d’enfer. Il a fallu s’arracher pour doubler les autres et ne pas se faire dépasser. Comme c’était très serré, ça a véritablement été un combat de tous les instants, en particulier lors des dernières 24 heures. Ce n’était pas facile de les contrôler. L&rs quo;un partait à gauche et l’autre à droite. Ça a été l’objet de belles prises de tête ! », a concédé le skipper d’Actual qui, après un peu de répit bien mérité, participera à deux jours de Grand Prix au large de la Ville Bleue, demain et samedi. « Ce sera tout à fait un autre mode, sur des parcours côtiers et avec des invités à bord. Je sais qu’Anthony va continuer de m’apporter beaucoup de choses et que ça promet, une fois encore, d’être un joli moment de partage ! », a terminé Jacques Delcroix.
Le classement complet sur : https://www.ultimsailing.com/trophee-banque-populaire-grand-ouest