Yves Le Blevec face à lui-même

Après une période de solitude à travers la France, Yves Le Blevec et son équipe concentrent désormais leurs efforts sur l’essentiel à près de 6 semaines du coup d’envoi de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L’essentiel c’est notamment ce moment crucial, à travailler en équipe : les toutes premières heures de course. Une phase qui débute bien avant le coup de canon du 6 novembre… « Les 24 à 12 dernières heures avant le coup d’envoi sont à travailler en équipe. Il faut que chacun sache très précisément ce qu’il a à faire. Il n’y a pas de place à l’improvisation. »

« A près avoir compté les mois et les semaines, on va commencer à compter les jours qui nous séparent de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. On est dans notre timing, il n’y pas de tension, si ce n’est que l’échéance approche… », annonce le skipper d’Actual Ultim 3.

Ne surtout pas se faire cueillir
A un gros mois de l’ouverture du village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, les entrainements en mer prennent logiquement une grosse place dans l’agenda du Team Actual : il y a les séquences d’entrainements sportifs mais aussi les sorties dédiées à l’équipe, afin de préparer l’avant-départ de cette transat en solitaire.

Yves Le Blevec : « Je sais par expérience que cette transition entre le samedi, où des milliers de personnes sont autour de toi et du bateau et le dimanche, où tu es seul au large, doit être préparée dans le détail. Il ne faut surtout pas se faire cueillir. C’est une phase hyper importante qui conditionne les premières heures de course et, comme la course est courte, les premières heures sont fondamentales. »

Préparer l’avant-départ, en équipe
L’ensemble du Team Actual se prépare donc, collectivement, à cette phase de transition. 
Yves Le Blevec : « Les 24 à 12 dernières heures avant le coup de d’envoi sont à travailler en équipe. Il faut que chacun sache très précisément ce qu’il a à faire et envisager tous les scénarios possibles. Il faut que ce soit hyper fluide, que je sache que je n’aurai pas à m’occuper de logistique afin de pouvoir être mentalement dans ma course dès le dimanche matin. »

Les premières heures de course, cruciales
Puis, viennent les premières heures de course. Là aussi, l’objectif est de répéter ses gammes afin de gagner au maximum en fluidité le jour-J. 

Yves Le Blevec : « On reconstitue les segments de ces premières heures de course en sud Bretagne, avec des séquences de manœuvres en terrain contraint, ce que l’on ne fait pas souvent en solitaire. Nous travaillons avec des témoins à bord, ça va éclairer beaucoup de choses. Ensuite, une fois que l’on est au large, soit environ 10h après le départ, on entre dans un schéma que l’on connait. »

À 7 semaines du départ, de nombreuses sessions d'entrainements pour Actual Ultim 3 et Yves Le Blevec. Entre des simulations de départ de route du rhum et une session offshore dans le golfe de Gascogne avec le trimaran SVR LAZARTIGUE, l’objectif est clairement de se mettre en conditions de course, d’enchainer les manoeuvres pour mieux les optimiser, d’identifier les fragilités techniques éventuelles pour les fiabiliser.

L’intensité d’une course au large, sur un ultim, en solitaire.




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