Jacques Delcroix, 2è en proto de de la SAS : Une première remarquable
Jacques Delcroix, skipper du Mini 6.50 Actual et ingénieur du Team Actual, aura révélé son talent en ayant été l'un des grands animateurs de Les Sables – Les Açores – Les Sables. Il termine 2è en proto au général, derrière Pierre Le Roy, une belle performance quand on sait que ce dernier a dominé la course. Pourtant, sur cette 2ème étape, rien n'était joué tant le suspense a duré jusqu'au bout de ces 9 jours de course. L'option Nord de Jacques a tantôt été la bonne décision et parfois basculé en sa défaveur. A l'arrivée, il termine 2e en proto de cette étape à seulement 3h du 1er.
La deuxième place sur la première étape (Les Sables - Les Açores), t'a t'elle été utile pour cette deuxième étape ?
« Je n'ai pas changé grand-chose dans mon approche qui est la même depuis le début de la saison : viser la victoire. Même si je pars toujours un peu stressé, parce que c'est un départ de course, je ne me laisse pas impressionné par l'enjeu. Je ne me suis pas trop posé de questions, j'y suis allé et j'ai choisi la route optimale. J'ai fait ma course ! »
Quand as-tu pris la décision de l'option Nord ? « Dès le départ ! Car les statistiques étaient plus favorables au Nord. Nous connaissons la météo des 5 premiers jours, mais une fois que tu as pris la décision d'une trajectoire, il faut aller jusqu'au bout... Au début, j'ai eu un petit déficit de vitesse car les nouveaux sont plus performants au Reaching mais heureusement j'ai pu rattraper mon retard.»
Tu as mené une grande partie de cette deuxième étape, des regrets de te faire doubler à quelques heures de l'arrivée ? « Mon objectif était de battre Pierre (Le Roy), qu'il arrête de faire 1er à chaque fois, je voulais le mettre derrière au moins un fois...(Rires). Cette 2ème étape était beaucoup plus intense que la première avec, au final, peu d'écart au classement. Je me suis mis un peu une pression psychologique pendant ces 9 jours de course à passer par tous les états. Au final, je finis 2e...passée la frustration, je me dis que c'était une belle étape en terme de compétition qui é tait excitante à vivre et à suivre. Je suis content de ma 2ème pace. Si on m'avait dit à la mise à l'eau de mon bateau que je finirais 2e de la SAS je ne l'aurais pas cru ! »
Comment appréhendes-tu la suite de ta préparation à la Mini Transat 6.50 en 2023 ? « J'ai un bateau simple et polyvalent qui me permet d'aller vite sans trop me poser de questions et qui pardonne les erreurs ! Je vais tout de même y apporter des axes d'amélioration et de performance notamment : changer le mât, l'alléger, tester les nouvelles voiles. Je ne vais pas faire de courses avant le printemps prochain. Là dans l'immédiat, je vais d'abord ramener le bateau à la Trinité sur mer, souffler un peu. Ensuite, c'est le retour au sein du Team Actual en vue de la Route du Rhum. Je vais remettre ma casquette d'ingénieur pour reprendre mon travail sur la performance d'Actual Ultim 3 et accompagner Yves (Le Blevec) dans sa préparation.
Je vais tout de même continuer à m'entraîner et à bricoler sur mon mini, à m'améliorer. J'ai vu que le niveau avait monté et il ne va pas faiblir; je dois moi aussi élever mon niveau, que la courbe de progression soit toujours positive ! J'ai encore plein de choses à apprendre sur moi, ma manière de naviguer pour être meilleur, être mieux préparé aussi et être plus performant. J'ai déjà hâte au printemps prochain pour me mesurer aux autres !
Cette course restera gravée en moi pour longtemps, c'était ma première course au large grand format et j'ai bien ressenti l'esprit mini; il faut le vivre pour le comprendre. Ce sont beaucoup d'échanges humains, de communion de groupe. La course était incroyable et les Açores encore plus, nous avons été tellement bien reçus ! Maintenant il faut vite faire la transition et se mettre au boulot.»